- La naturopathie -

La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels.

Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément.

Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.).

La connaissance et l’utilisation des méthodes naturelles remontent à quelques millénaires. Hippocrate, père de la médecine occidentale, nous à guidés sur la voie de la nature par sa célèbre proclamation : « Vis medicatrix naturae » à savoir « seule la nature guérit ».

La naturopathie se fonde sur trois critères :

Éducatif (les lois de la santé).
Préventif (programme d’hygiène vitale).
Curatif (cure Naturopathique).

Son but est d’optimiser la santé globale de l’individu, en soutenant les fonctions et réactions de l’organisme, en stimulant sa force vitale, en favorisant l’élimination de la toxémie, par la nature et dans le sens voulu par la nature.

La naturopathie repose sur cinq grands principes :

Le vitalisme : connaissance, respect et utilisation de l’énergie vitale.
Le causalisme : recherche des causes de la perte de santé.
L’humorisme : importance accordée à la qualité du terrain (fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par des liquides organique, autrefois appelés « humeur »).
L’hygiénisme : utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel.
L’holisme : prise en compte de l’individu dans sa globalité.

Elle ne se substitut pas à la médecine allopathique, mais accompagne les hommes dans leur recherche d’équilibre de santé.